Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

Voici un excellent roman historique, c'est d'ailleurs l'aspect que je préfère de ce récit et ensuite vient l'héroïne pour parfaire cette très belle histoire. Je pourrais presque vous dire que c'est une fresque historique et qu'on rencontre tout un tas de personnages qui ont participé à la chute des Romanov.

Valentina fille du ministre des finances du Tsar va vivre les débuts du bolchévisme et c'est lors d'un triste événement qu'elle va prendre conscience que le monde qu'elle connait est sur le point de basculer dans le chaos. Elle voudrait être utile et faire quelque chose, cependant le rôle que sa famille a choisi pour elle est tout autre, en effet seul un bon mariage lui est accordé. Après maintes négociations, elle fait un pacte avec son père et obtient de travailler pour devenir infirmière.

C'est ainsi qu'elle rencontre Jens, un ingénieur qui s'occupe des canalisations de la ville. C'est un progressiste qui aspire à rendre la vie des gens meilleure. Entre eux, c'est un véritable coup de foudre, qui semble pourtant voué à l'échec.

C'est là que le récit prend une autre dimension, Valentina va découvrir avec Jens que la vie du peuple russe est bien différente de celle qu'elle connait. Se mêle à tout ça la progression de la révolution et ce que ça entraine : les attentas, les meurtres, les enlèvements, l'espionnage et tant d'autres.

C'est ainsi qu'elle va prendre part à cette révolte pour sauver ceux qui lui sont chers, elle devient une héroine « Badass », c'est à la fois surprenant et ça dynamise énormément le récit. J'ai adoré ce personnage poignant et fort, qui n'a pas le contrôle de la situation mais qui essaie et qui ne lâche rien. Les personnages secondaires sont eux aussi très travaillés et complexes. Les jeux de pouvoirs et les négociations sont toujours présents en fond pour pimenter notre lecture, c'est addictif et à la fois stressant.

C'est une bonne représentation de cette période, l'insécurité et la précarité se confondent avec l'opulence de la l'aristocratie. La fin est à la hauteur et on visualise parfaitement ce que sera le futur (pour le futur de la Russie, je vous renvoie à vos livres de cours).

Kate Furnivall écrit très bien, honnêtement je ne vous ferais pas l'offense de juger son style car il est tout simplement excellent. On sent tout le travail de recherche sur cette époque pour que les faits soient véridiques. Ce récit est passionnant et vous prend dès les premières lignes. La trame et les personnages sont puissants et très développés, le rythme est entrainant, il ne laisse que peu de répits aux lecteurs.

Une très jolie découverte pour un roman puissant qui vous ramène un siècle en arrière dans la grande nation qu'est la Russie.
Lien : https://followthereader2016...