Critique de labibliothequedesreves

COUP DE COeUR

Une claque. Je me suis tout simplement prise une grosse claque avec cette histoire que j'ai adoré du début à la fin. Nous suivons l'histoire de Valentina Ivanova, fille aînée du ministre des Finances au sein de la Russie impériale.

C'est sur un fond de révolution que débute cette histoire qui est plus qu'une histoire romantique mais une révélation historique. Nous connaissons tous un peu de loin l'histoire de la Russie : une époque choisie par l'auteure que j'ai vraiment aimé et laissez-moi vous dire qu'elle nous est présentée ici avec un réalisme qui fait peur, que nous ne connaissons pas. Loin du dessin animé "Anastasia", on se retrouve plongé dans une atmosphère pleine de tensions mais captivante, qui n'est pas sans rappeler la société actuelle.

L'auteure a su mélanger avec brio romance, historique et réalisme pour mieux emporter le lecteur. Une fois commencé ce livre, vous ne pourrez plus le reposer tant l'intrigue est addictive et prenante. J'ai ressenti toute une palette d'émotions en lisant cette histoire : du frisson dans le bas du dos au coeur serré de sentiments. Jusqu'au bout du roman, Kate Furnivall nous tient en haleine pour notre plaisir coupable. L'écriture est riche et belle, je lirais d'autres romans de l'auteure sans hésiter.

Les personnages sont tous extrêmement bien construits et intéressants à suivre. Il n'y a pas de bons ou de mauvais côtés, tout n'est pas noir ou blanc. Kate Furnivall a su dépeindre une réalité grise qu'elle a transmis à ses personnages. On suit tour à tour chacun des personnages : une alternance de point de vue qui rythme le récit agréablement.

Valentina fait partie de aristocratie impériale mais veut plus que cela : elle veut vivre, apprendre, évoluer, loin des broderies et des bijoux scintillants de la bonne société. J'ai adoré la suivre : elle est fougueuse, déterminée, courageuse. Elle ne démord de rien et fait ce qui est juste et aussi parfois ce qui est injuste. Elle se bat pour ses convictions, ses valeurs et ceux qu'elle aime. C'est une jeune femme accomplie que j'ai admiré tout le long du roman. Jens est doux, courageux, loyal et essaie de faire de son mieux. Il est compréhensif et on peut compter sur lui. Je comprends pourquoi Valentina a fondu d'amour devant lui. Arkine est sans doute le personnage le plus intéressant du roman : pour ce qu'il est, ce en quoi il croit, pour ses doutes, pour son âme et pour sa violence.

En bref : c'est une lecture dont vous ne ressentirez pas indemne. Je vous conseille vivement l'histoire de Valentina, sa bataille pour l'amour dans le contexte d'une Russie impériale au bord du gouffre. Merci aux éditions Charleston !
Lien : https://bibliothequedesreves..