Critique de Biancabiblio

De 1910 à 1917, on suit donc Valentina, une jeune femme en quête d'indépendance dans une Russie ultraconservatrice.

Au-delà du souffle romanesque et de l'histoire d'amour passionnée entre Valentina et Jens qui m'a captivée au point de dévorer ce gros roman en une poignée de jours, ce qui m'a surtout intéressée c'est bien sûr l'aspect historique.

Et là, je dois dire que je suis emballée par ce que nous propose Kate Furnivall qui s'est formidablement bien documentée sur la période qui sert de décor à l'histoire de Valentina et de sa famille.

Durant cinq cents pages, pas de temps mort et aucune longueur, l'autrice nous raconte par le menu comment la révolution russe va peu à peu, après le dimanche rouge du 9 janvier 1905, gagner le peuple russe pour aboutir à l'abdication du tsar et à la confiscation du pouvoir par les bolcheviques.

C'est un roman très bien construit porté par une héroïne terriblement attachante avec une histoire d'amour passionnée et vibrante mais aussi une toile historique solidement documentée, qui décrit formidablement bien la société russe de ce début du XXè siècle avec ses différentes strates qui vont du couple impérial jusqu'aux ouvriers exploités qui vont se révolter malgré les répressions sanglantes de Nicolas II et de son armée.

Les personnages sont aussi très intéressants, bien dépeints et développés : Valentina et Jens bien sûr mais aussi Viktor Arkine, le chauffeur des Ivanov, bolchevique infiltré, Elizavetta, la mère de Valentina.

Kate Furnivall nous propose un récit tout en nuances : rien n'est ni tout blanc ni tout noir, les personnages comme l'intrigue. Il y a des rebondissements, du suspens et de la première à la dernière page, j'ai vibré avec Valentina.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..