Critique de Candice42

Une épopée romanesque comme je les aime ! Nous suivons ici Valentina, fille de ministre sous Nicolas II à l'aube de la Révolution Russe. Nous sommes témoin de son émancipation et de sa prise de conscience quant aux difficultés quotidiennes rencontrées par le prolétariat russe. Nous suivons également en parallèle les manigances du chauffeur de la famille, bolchevique de la première heure. Suite à ce résumé, on peut s'attendre à un contexte historique minutieux. Mais, bien que celui-ci soit solide, il ne possède pas toutes les nuances propres à la complexité de l'époque. Bref, cette remarque pour dire que l'on n'est pas dans un roman historique pur jus, mais bien dans une fresque romanesque utilisant les difficultés engendrées par la société d'une époque comme arc narratif afin de donner du souffle au récit. Personnellement, cela ne me gêne pas car je considère que ce type de récit constitue une bonne introduction à de futures lectures historiques plus poussées. Et pour moi, ce livre a parfaitement atteint cet objectif. Je me suis laissée emportée par l'histoire personnelle de Valentina et par son histoire d'amour. Je regrette juste le manque de nuances chez certains personnages (comme chez le chauffeur) ou tout de moins l'expédition un peu rapide de certaines prises de conscience. On dit que tel personnage se rend compte des répercussions négatives de ses actes mais on n'ira pas lus loin dans l'exploration du sentiment de culpabilité. J'ai trouvé cela un peu dommage mais pas au point de gâcher mon impression générale.
Ainsi, si je devais conseiller cette lecture, je ne le ferai pas auprès des férus de roman historique car le contexte dans lequel se déroule l'histoire sert avant tout le dessein romanesque de l'auteur. Mais je le recommanderai sans hésiter aux amateurs d'évasion et d'histoire personnelle contrariée par les grands événements de l'Histoire.
Vous l'aurez compris, j'ai bien aimé cette lecture que j'ai trouvée haletante et agréable, et cela malgré ses petits défauts dont j'ai bien conscience. Mais pour moi, l'objectif principal a été atteint car je me suis laissé emporter par l'histoire racontée sans aucun problème.