Critique de Esorlecram

Pas d'histoire classique dans ce roman mais L Histoire avec majuscule, celle des mois qui ont précédé la seconde guerre mondiale. Carlo Weisz, italien, est le correspondant de l'agence Reuter à Paris. Mais il reprend aussi la direction d'un journal clandestin antifasciste, "Liberazzione" et recueille les mémoires d'un héros antifranquiste pour les publier. C'est beaucoup pour un seul homme qui vit en permanence entre deux avions, la valise prête pour une éventuelle mission. le roman est le récit de la vie quotidienne fort mouvementée de ce journaliste qui joue parfois le rôle d'espion. Cela permet au lecteur de voyager beaucoup
( France, Allemagne, Italie, Grande Bretagne, Croatie...) mais surtout de s'imprégner de l'atmosphère très particulière qui régnait partout en Europe lors de la montée du fascisme, faite à la fois de peur et d'une apparente désinvolture.
La fin du roman approchant sans fait marquant, sans arrestation, sans violence, on s'attend à une fin tragique pour Carlo Weisz dans les dernières pages