Critique de LaSalleDeLectureFelixAunac

le professeur van Dusen qui est un grand savant et un grand logicien reçoit un jour deux autres scientifiques qui lui disent qu'on ne peut pas s'échapper d'une cellule de prison par la pensée alors que le professeur affirme le contraire.
Pour déterminer qui a raison, le professeur van Dusen est enfermé dans la cellule la plus hermétique de la prison de Chisholm après avoir été fouillé. Il n' a en sa possession que de la pâte de dentifrice, un billet de cinq dollars et deux de dix et il s'évadera grâce à un journaliste, des rats et surtout de la logique. Tout ça en sept jours.
Le professeur est mince, les épaules voutées comme celles d'un étudiant, le visage rasé de près. Un front large et haut, couronné par une lourde masse de cheveux jaunes et touffus. D'origine allemande, il est par-dessus tout un logicien et tient son cerveau de sa famille qui s'est illustrée depuis des générations dans la science.
C'est une histoire sans action, plutôt de la logique et de l'ingéniosité. le titre correspond assez bien et ne donne pas trop d'informations sur l'histoire.
J'ai bien aimé l'astuce dont fait preuve le professeur mais, il n'y a pas assez d'action.
Je conseille ce livre aux 9/10 ans, des lecteurs qui aiment les énigmes, les problèmes et non l'action.