Critique de Tiguidou

Ce troisieme tome de la série Hélene de Champlain est a mon avis le plus captivant. Bien qu'on y alterne entre la vie parisienne d'Hélene et ses souvenirs des évenements survenus a Québec lorsqu'elle y était, on ne perd jamais le fil de l'histoire. On y retrouve une Hélene de Champlain revenue a Paris et tout au long du livre on découvrira les circonstances de ce retour que la fin du tome deux n'annoncait pas.Hélene est alors prostrée, abattue, mélancolique, frustrée et obsédée de retourner a Québec a la premiere occasion. Tout ca se passe dans une France ravagée par les guerres du roi Louis XIII et du cardinal Richelieu et une colonie manquant de tout et anxieuse de vivre en paix avec les différentes tribus autochtone pour favoriser la traite de fourrures, la survie de la colonie et son expansion. Dans cette histoire bien écrite on fait la connaissance d'une Hélene de Champlain passionnée, entetée, intrépide, féministe avant le temps, hystérique a l'occasion, pétrie de culpabilité et pieuse.C'est intéressant, captivant malgré quelques longueurs et la multitude de personnages secondaires. Pour bien apprécier cette trilogie, il ne faut pas y chercher un traité d'histoire, mais garder a l'esprit qu'il s'agit d'un roman dans un cadre historique. Saluons le travail de recherche qu'a du faire l'auteure afin que le cadre historique soit fidele a L Histoire. Signalons un seul anachronisme amusant l'auteure décrit un geste du bras d'un gardien ''sec comme une guillotine'' alors que cet instrument sera inventé 150 ans plus tard. Au final un bon moment de lecture, une belle évocation bien écrite de la vie dans cette colonie naissante. J'en sors plus que satisfait.