Critique de LesLecturesdEole

Ça fait plusieurs mois que je suis Clément sur Twitter, à la fois pour ses tatouages, son humour et ses prises de position militantes. Quand j'ai vu qu'il avait sorti un livre, je l'ai immédiatement acheté en ebook et lu le soir même.

Il y révèle son passé d'escort à Paris. Car avant d'être mannequin et tatoueur, il a été militaire puis mannequin et escort pour gagner sa vie. Il témoigne dans ce livre de ce milieu particulier où l'argent rentre facilement, le luxe est monnaie courante et cache la réalité sous des dehors glamours. Cette réalité, c'est celle de la prostitution de luxe, pour hommes. En témoignant de ce milieu, Clément témoigne aussi d'une fuite en avant dans sa vie : il ne sait plus ce qu'il veut faire et l'escorting semble plus facile pour vivre et se faire aimer. Mais tout n'est qu'apparences et quand la « vraie vie » le rattrape, elle frappe dur avec des overdoses et une lassitude intense.

Le sous-titre du livre se veut provocateur mais le livre ne dévoile rien qu'on n'imagine déjà sur ce milieu particulier. On voit surtout l'évolution d'un jeune homme homosexuel qui se cherche, comme beaucoup avant lui. Il met en avant l'homophobie de l'armée, la drogue et l'alcool qui coulent à flots dans les milieux parisiens aisés, la précarité des jeunes mannequins, … L'escorting n'est qu'un épisode parmi d'autres de sa vie qu'il raconte au fur et à mesure des chapitres.

Ce roman court est d'une puissance incroyable, il m'était impossible de le lâcher, captivée par la plume de Clément. L'ordre des chapitres m'a parfois perturbée, me donnant une impression de narration décousue, mais le tout s'imbrique finalement parfaitement.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..