Critique de MissSherlock

J'ai lu le Monde de Sophie l'année de mon Bac - comme de nombreux lycéens - car je souhaitais approfondir mes connaissances en philosophie afin d'obtenir le précieux diplôme.
J'ai eu mon Bac et je ne me suis plus souciée ni de Platon ni de Spinoza ni de cette chère Sophie jusqu'à il y a quelques semaines. J'ai eu envie de renouer avec elle afin de valider un item du Challenge Multi-Défis.

Je ressors de cette re-lecture mitigée. Il n'y a pas à dire, l'effort de vulgarisation est louable. L'auteur se montre pédagogue et accessible : on apprend beaucoup de choses. Les férus de philosophie trouveront certainement les notions abordées trop simplifiées mais les novices en ressortiront grandis.

Cependant, certains passages philosophiques sont bien longs, parfois même franchement ennuyeux. Ce n'est pas tant à cause de l'histoire de la philosophie qu'à cause du style que j'ai trouvé plat. C'est fluide, tellement fluide que ça en est insipide.

De même que l'intrigue et le “twist” final sont sympathiques mais les personnages sont fadasses. Et Sophie a un vocabulaire assez limité : “je vois”, “je comprends”. Tout ça n'est pas très consistant.

J'avais déjà ressenti la même chose lors de ma première lecture mais force est d'admettre que ce bouquin m'avait bien aidée en Terminale. Rien que pour ça, je lui mets une étoile en plus ;-)

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
CHALLENGE PAVÉS 2018