Critique de Nayac

Lu il y a (très) longtemps. Ce livre avait participé à mon intérêt pour la philosophie.
Depuis longtemps, depuis son étagère, il m'invitait à le reprendre et le ré-ouvrir. Chose faite....
Et la, déception, malgré tous les souvenirs attachés. J'aurais du suivre le conseil de Sultanne dans sa critique: "je ne pense que je ne relirai jamais le Monde de Sophie, parce que je sais que je vais être déçue".
Pour autant ce livre garde une place assez unique comme éveil à l'intérêt de la philosophie (même si depuis sa publication on trouve enfin des livres proposant une première approche de la philosophie de manière plus avenante qu'une succession de chapitre dédiés à une sélection d'auteurs).
En revanche, une fois cette étape d'éveil franchie, sa lecture laisse sur sa faim. A tout le moins si l'on retient l'angle de lecture que j'avais choisi de manière plus ou moins consciente: "remettre en perspectives les lectures faites depuis (et bien sur aussi retrouver quelques émotions anciennes).
En conclusion, laissons ce livre à sa vocation, qu'il continue à assurer: un éveil curieux et marquant à la philosophie!