Critique de Mathhlde

Je vous présente ici un des livres qui m'a été le plus utile dans ma jeunesse et qui a grandement impacté ma vie actuelle. C'est un roman où l'on suit la jeune Sophie s'interroger sur le monde qui l'entoure, aidé par un inconnu. Elle évolue en essayant de répondre aux questions philosophiques qui lui sont posées, s'armant de patience et de réflexion. Des interrogations somme toute banales en apparence, mais qui permettent à notre jeune héroïne de faire évoluer sa pensée et son esprit. Tout au long de la lecture, nous apprenons l'histoire et les concepts philosophiques, ainsi que la découverte des principales pensées des grands auteurs en la matière. Cette oeuvre a été essentielle dans mon initiation à la philosophie, car elle l'a rend tout particulièrement accessible. J'aime tout spécifiquement le fait que le livre l'aborde comme ce qu'elle est initialement, c'est à dire un questionnement sur l'univers qui nous entoure, en nous présentant pour l'étayer des pistes de réflexion par des auteurs reconnus, sans nous les présenter comme immuables.
Une véritable initiation à la philosophie !