Critique de Lepkducomen

Lorsque j'ai pris ce livre dans mes mains pour la première fois je pensais qu'il s'agissait d'un simple roman, n'ayant pas réellement d'informations sur le contenu sur la quatrième de couverture.

Puis, j'ai commencé à lire, et après deux chapitres je dus me rendre à l'évidence: il s'agissait d'un livre de philosophie, retraçant l'histoire de celle-ci. Une initiation à la philosophie? Soit. Je n'ai jamais eu de vrai cours de philosophie durant mon année de terminale (pour ne pas dire du tout) car mon professeur préférait chanter de l'opéra russe tandis que les élèves s'adonnaient à des vocalises animalières.
Un livre d'initiation à la philosophie? Bon. Ca ne peut pas faire de mal, me suis-je dite, essayons de combler un peu ce vaste trou de connaissances dans ce domaine.

Donc j'ai commencé à lire. A vrai dire, comme beaucoup de personnes ici le début m'a paru d'un long! Il m'a coûté de lire les premiers chapitres et j'ai eu envie à de nombreux moments de refermer le livre pour ne plus l'ouvrir. Et puis, tant de passages sur les courants et les pensées philosophiques... Personnellement ce n'est pas en les lisants une fois que je vais en retenir quelques choses. Alors certes j'ai découvert deux trois trucs sur la philosophie, mais on ne peut pas dire que j'ai mémorisé l'essentiel et les choses les plus profondes, mais bon...

Bon. Néanmoins j'ai voulu m'accroché malgré mon ennuie et vous savez quoi? J'en suis très contente!
Le livre m'est apparut tout d'un coup, grâce à un coup de théâtre magistral, donc auquel je ne m'attendais pas du tout, mais alors du tout, très intéressant!
Et même les passages philosophiques qui me paraissaient auparavant longs et trop fournis en informations pour la non initiée que je suis, ont tout d'un coup raisonné en moi! J'ai eu comme un déclic philosophique! Oui oui, ce livre est vraiment pensé en tout point! Moi qui ne donnais pas cher de ce bouquin au début j'en viens même à lui accorder 4 étoiles.

Donc si vous aussi faites partie des récalcitrants, que vous trouvez ce livre de prime abord bien ennuyeux et que vous avez l'intention de le remettre dans un coin sombre de votre bibliothèque, je vous dirais d'être patient, et d'en lire au moins la moitié pour vous faire une vrai opinion.