Critique de mara

Je poursuis ma relecture de la saga avec ce tome 6 qui démarre avec le mariage de Jocasta et Duncan qui avait été annulé lors du gathering du tome précédent. Ce mariage ne sera pas de tout repos, de nombreux incidents vont se succéder. Et c'est à cette occasion que le passé va refaire surface, un passé que l'on pensait avoir laissé en Ecosse.

L'autre gros événement de ce tome, c'est la bataille d'Alamance où l'on va trembler pour nos personnages et pour un en particulier. A chaque relecture, je n'ai qu'une envie c'est passé au plus ce passage. Même si je sais pertinemment comment cela va finir. Mais que voulez-vous, je suis attachée aux personnages.

Le reste du tome se passe essentiellement à Fraser's Ridge, où on se rend compte que la vie de tous les jours n'est pas moins dangereuse. Ours, serpents, cochons, sauvages,... la faune ne laisse aucun répit à nos personnages. Et c'est là qu'on se rend compte que nos personnages vieillissent, Jamie fêtant ses 50 ans dans ce tome.

Stephen Bonnet refait surface, plus menaçant que jamais. A chaque apparition, on n'a qu'une envie: en être débarrassé une bonne fois pour toute.

Mais ce tome marque aussi le retour de Petit Ian, pour mon plus grand plaisir. de la jeune génération, c'est mon personnage préféré. Les tomes ne sont pas pareils sans lui.

C'est encore un tome où on suit le quotidien des personnages mais ce n'est jamais lassant ni ennuyeux. On a beau être dans le quotidien, on sent que la guerre n'est pas très loin et que le compte à rebours est lancé. Et surtout, la question qui se pose est de savoir si Brianna, Roger et Jemmy devront faire le choix de repartir au XXème siècle à un moment.

Je ne me lasse pas de cette relecture, surtout en sachant qu'elle va me mener à la lecture du dernier tome inédit sorti...

Lien : http://mondedemara.canalblog..