AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de inthecrazyhead


Quelle bizarrerie cette numérotation des tomes en fonction des éditions ! Enfin soit, je viens d'achever la lecture de "Les canons de la liberté" en un seul tome qui fait suite à la Neige et à la cendre si je ne commets pas d'erreur. A nouveau un sacré pavé qui, toujours, se concentre sur les péripéties de la famille Fraser.

Alors, pour la première fois depuis que je lis cette saga, je commence à ressentir de la lassitude. de la lassitude face aux (trop) multiples drames que traversent les Fraser. Quand ça arrivait à d'autres ou restait «logique» pour nourrir un fil rouge (Jack Randall, Frank, Lallybroch, les MacKenzie, les Geillis, les difficultés rencontrées lors de leur quotidien...) ça allait car ça nourrissait le récit et restait cohérent, d'autant plus que les personnages ont une sacrée consistance et une réflexion toujours intéressante à partager sur les événements qu'ils vivaient. Là, on aurait dit un épisode d'une série comme "Plus belle la vie" version 18ème siècle et en plus trash. Stephen Bonnet est un méchant qui n'apporte strictement rien d'autre que son vocabulaire très limité, Roger & Brianna sont définitivement un couple de personnage auquel je n'adhère pas du tout, leurs personnalités ne transcendent pas les pages, surtout celle de Brianna qui est juste insupportable. Maintenant, je suis certaine de mon ressenti qui restait indécis à la lecture des tomes précédents qui n'étaient pas aussi riches en drames: Outlander était une excellente série avant l'arrivée de Brianna & Roger qui a apporté beaucoup de péripéties dans leur sillage dont on se serait bien passé.

Ce tome s'est montré appréciable à la lecture surtout grâce à la plume de Diana qui reste d'une fluidité exemplaire et qui sait admirablement bien tenir ses diverses trames sans les emmêler ni commettre d'incohérences.

J'ai trouvé que la guerre d'indépendance était longue à arriver et quand les premiers remous se sont fait ressentir, ce n'était pas très clair à suivre.

Je regrette l'ambiance et la magie des quatre premiers tomes au moins, définitivement mes préférés comme par la suite, je n'ai plus tant que ça retrouvé cette alchimie teintée de surnaturel entre Claire & Jamie, le charme des décors et des us & coutumes que ce soit pour l'Ecosse ou l'Amérique et enfin, d'une intrigue qui restait raccord avec ses personnages sans en rajouter couche sur couche.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}