Critique de tchouk-tchouk-nougat

Dans la province de Conajora, les colons tentent de repousser leur frontière en grignotant le territoire des pictes : une zone de forêt vierge où le fort tient tant bien que mal les indigènes à distances. Parmi ces gens tentant d'imposer la civilisation, il y a un barbare : Conan le cimmérien.

3e adaptation de l'oeuvre de Robert E.Howard, cette histoire est celle d'hommes tentant de coloniser un nouveau territoire au dépend des peuples autochtones. Mais ces derniers finissent par réagir, autour d'un homme puissant, un sorcier, ils vont bouter les "civilisés" hors de leur territoire. Conan au milieu de tout ça, le mercenaire, le barbare, fait office de guerrier à la fois homme de la forêt à la fois bourlingueur qui connait tout du monde. Il a dans ce tome une espèce de sagesse et de vérité.
On retrouve la construction des westerns version forêt équatoriale dans l'histoire avec un folklore proche du vaudou. Il y a des beaux combats, de la magie. Un peu comme dans les deux tomes précédents, j'ai trouvé la fin un peu abrupte.
Le dessin est sympa, il rend bien les combats et le charisme des personnages. Conan a une sacré allure! Les tons sont sombres, un peu sépias, qui rajoute à l'atmosphère de l'histoire.