Critique de Vermeer

Première partie de trois volumes consacrés à un géant de l'Histoire de France. Ce premier volume raconte l'enfance, l'éducation du jeune De Gaulle, son cheminement intellectuel, sa participation à la Première Guerre mondiale, autant d'éléments essentiels qui expliquent ce qu'il sera. Vie familiale et mariage, naissance de ses trois enfants dont Anne handicapée à laquelle il restera si attaché.
Une famille originale : traditionnelle, catholique, attaché à l'ordre mais ouverte à la critique, à la réflexion, dreyfusarde car consciente que même les institutions qui nous protègent peuvent se tromper, monarchiste de coeur mais républicaine de raison.
Le jeune De Gaulle en tire sa réflexion. Autoritaire et rebelle, baigné de culture historique, militaire, politique, doté de grandes capacités intellectuelles et de réflexion. Grand visionnaire mais malheureusement Cassandre que personne n'écoute avant guerre même s'il sait que la stratégie politique et militaire nous mène dans le mur. Une seule idée le mène : son amour pour la France.
Le volume s'achève sur son envol pour Londres en juin 1940, entrée dans L Histoire, envol vers son destin.
Le volume s'ouvre sur l'annonce de sa mort (supposée) à Douamont en 1916 laissant comprendre que L Histoire ne tient qu'à un fil et est souvent faite de hasards.