Critique de Tatooa

Je continue mon tour d'horizon des "grands hommes" du moyen-âge, dans le désordre, et c'est pas grave !

On a ici donc le roi de France (toute petite, de fait, au début de son règne), Philippe Auguste, grand-papa de Saint Louis, contemporain de Richard Coeur de Lion son "meilleur ennemi", d'Henri VI (père de Frédéric II), et de l'empereur Otton IV, le prédécesseur de Frédéric II, que j'ai longuement étudié sous la houlette de S. Gouguenheim et P. Boulle ce mois-ci également.

J'ai beaucoup aimé le parti pris réaliste de cette bande dessinée, tant au niveau des dessins, que du scénario, et de la psychologie des personnages. le fait que le règne Philippe Auguste a été magnifié par son chroniqueur de l'époque, Guillaume le Breton, suivi par tous ses successeurs, est bien mis en exergue et on touche du doigt tous les "défauts" qu'il a eus, les chances également, notamment que Richard Coeur-de-lion décède avant lui.
Sa longévité l'a servi, bien sûr, et si la sagesse l'a rattrapé sur le tard, on remarque qu'il a failli plusieurs fois perdre beaucoup plus qu'il n'a laissé à la postérité, sur des coups de tête et des coups de poker pas très politiquement avisés, on va dire.

Sa roublardise est également mise en exergue, ainsi que sa rapacité. Ceci dit, la préoccupation de l'argent et de son contrôle, également très prégnante dans les biographies de Frédéric II, s'explique par le fait que les guerres permanentes dans lesquelles tous ces souverains étaient engagés coûtaient très, très cher...

Côté papauté, le même constat qu'avec Frédéric II s'impose : les papes avaient l'excommunication facile, n'importe quel prétexte faisant foi, c'est à se demander, dans les rois importants des pays entourant les possessions papales, qui ne l'a pas été, mdr ... (Bon, d'accord, la pauvre Ingeburge n'avait rien demandé, mais quand même...).

Bref. J'aime bien me rafraîchir la mémoire sur cette période, et en bande dessinée, même si c'est survolé, c'est drôlement sympa !
Je dois cela au challenge historique de BazaR, sur le forum des Trolls de Babel, merci BazaR ! :)