Critique de bykiss

J'ai poussé un soupir de plaisir en me plongeant dans ce roman original, époustouflant, où chacun vit avec une fée à la place du coeur, où les nains répondent à l'appel de l'Ancrage et se transforment en statues, où l'univers est découpé à travers les Lignes-Vie. Je ne m'y connais pas très bien en Fantasy, mais j'ai vraiment trouvé dans le début de ce roman tout ce que j'y cherchais. Mais dans le début seulement, malheureusement.

Mathieu Gaborit fait l'impasse sur de longues descriptions et introductions, et nous entraîne directement dans le vif du sujet. On découvre les personnages sur le tas, de même que leur histoire et le monde dans lequel ils évoluent. On pourrait se sentir un peu perdu, mais tout est tellement intriguant que les pages défilent et les explications arrivent à point.

J'ai de suite été emballée par les trouvailles, les idées originales de l'auteur, par l'univers qu'il a créé. Les nains côtoient les elfes, les sirènes et les humains, et tous ont besoin du souffle pour vivre. Ce souffle qui émane de la fée qui se loge à la place de leur coeur, un souffle qu'ils peuvent plus ou moins commander et qui possèdent certaines vertus magiques.

Il me semblait donc que ce roman avait tout pour me plaire, hélas, après une centaine de pages, j'ai laissé échapper un soupir de frustration. Chacun des personnages m'avait interpellé, cachant un petit quelque chose d'énigmatique et d'intéressant. Ils étaient très prometteurs, mais pouf bada boum, un est faible, sans consistance, un autre se révèle complètement égoïste et manipulateur, alors qu'un troisième disparaît simplement du roman. Quel dommage ! Au final, aucun n'a su me plaire, je ne me suis pas attachée à eux, ils ne m'ont pas ému, ils m'ont même semblé assez fades et parfois incohérents.
L'histoire, quant à elle, si originale et ingénieuse, s'essouffle un peu, perd de sa cohérence. L'alternance des points de vue de chaque personnage par chapitre n'existe plus. Il y a un flou qui embrume le roman qui m'a perdue petit à petit. du potentiel, il y en a, c'est indéniable, et si certaines scènes ou quelques personnages avaient été plus travaillés, ils auraient pu être grandioses ! Et puis, Gaborit a une belle plume, assez poétique et raffinée.

« Je m'ennuie. Je veux aller chercher l'horizon pour le tordre dans mes doigts comme une corde. Y faire des noeuds, lui faire cracher ses promesses, ses fantasmes. Je suis un esclave et je rêve de liberté. Je suis un loup de mer et je rêve d'un voyage sans fin. »

En refermant le livre, j'ai lâché un petit soupir de déception. J'en attendais tellement de ce livre, de ce monde extraordinaire, savamment mis en place. le flou qui plane sur ce roman semble être volontaire, mais j'ai hélas besoin d'explications plus concrètes, de personnages fouillés, qui nous révèlent tous leurs secrets. Je peux comprendre que Gaborit ait voulu laisser planer le mystère, qu'il ait eu envie de laisser aux lecteurs le soin d'imaginer à leur guise le reste de l'histoire. J'accepte de ne pas tout comprendre, et j'ai essayé de me laisser emporter par l'histoire telle que l'auteur la voyait. Mais après un moment, ça n'a plus fonctionné, j'ai eu besoin de plus, de déceler le pourquoi d'une relation si forte entre deux personnages, le comment d'une mort inattendue.

Cette lecture change de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'en veux un peu à Mathieu Gaborit de m'avoir déçue après m'avoir tant donné, pendant la lecture des cents premières pages. Moi qui partais si confiante, je me suis perdue dans des passages flous, qui n'ont pas toujours de raison d'être, qui sortent parfois de nulle part. Je n'ai pas détesté cette lecture, loin de là, mais j'ai eu un manque, une attente inassouvie.