Critique de Yumiko

Yumiko
11 décembre 2012
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions le Pré aux Clercs pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Depuis quelques temps, j'ai eu la chance de lire plusieurs romans de cette maison d'éditions et je sens que je vais devenir une grande fan de leurs ouvrages car chaque fois j'ai été emportée et charmée!

Lilas est une naine qui vit sa retraite dans son auberge auprès de son amant et de son époux pétrifié. Alors que ses journées se passent tranquillement, l'un de ses fils va arriver chez elle avec une jeune fille qu'il a enlevé à la Haute Fée. Cette dernière bien décidée à la récupérer fera tout le nécessaire pour y arriver. Lilas se retrouve donc au coeur de cette histoire et sentant son fils en grand danger, choisit de le soutenir et de l'aider. le petit groupe va ainsi se retrouver en fuite et poursuivi par les sbires par toujours commodes de la Haute Fée.

Que vous dire de ce livre à part que l'auteur nous offre une pure merveille! Ce roman nous ouvre les portes d'un monde unique, onirique et extrêmement complexe, le tout en un seul tome, ce qui est assez rare à l'heure actuelle pour être souligné.

J'ai adoré l'idée d'une fée présente en chaque être. Cette créature bien réelle qui remplace le coeur et qui fait un avec son hôte pour l'aider à vivre et à prendre les bonnes décisions, est intrigant et amène une touche originale au récit! le fait que malgré cette présence les erreurs soient toujours là et que les êtres n'apprennent pas malgré les mauvais chemins qu'ils prennent, tend d'ailleurs à leur extinction.

Les fées leur ont donné une chance inestimable, qu'ils ne semblent ni comprendre ni maîtriser et qu'ils gâchent de façon magistrale! Ils risquent donc de perdre ce don et ainsi courir à leur perte dans un avenir très proche, à moins qu'ils prouvent qu'ils valent la peine de rester en vie.

Toute l'idée derrière la présence des fées est complexe et profonde. Elle nous emporte dans des réflexions fortes et touchantes. le seul reproche que je pourrais faire au récit tient en cette fameuse complexité qui est assez perturbante au début et ne nous permet pas de toujours bien comprendre ce dont il est question. Mais heureusement tous les éléments finissent par être éclaircis au fil du récit.

L'histoire en elle-même est mouvementée, captivante et nous emporte sans problème! Les pages se tournent à grande vitesse, tellement le lecteur a hâte de connaître la suite et de savoir ce que l'auteur lui réserve. Les rebondissements sont légions et on ne voit vraiment rien venir!

Les personnages sont attachants, tous très différents et servent extrêmement bien le récit. Lilas m'a beaucoup plu, surtout qu'elle est l'élément central qui nous permet de comprendre ce qui se passe. Elle passe par des moments douloureux, elle prend des décisions parfois pénibles et qui lui pèseront sur la conscience pendant longtemps, pourtant on ne peut qu'être touché par elle.

J'adore l'amour qu'elle porte à Frêne son époux pétrifié et à Errence son amant elfique. Même si ces amours sont très différents, ils montrent à quel point ce sentiment peut-être vaste et évoluer. L'amour est d'ailleurs le fil rouge du récit à travers aussi le lien qui unit Saule et Brune et qui va faire basculer dans la tourmente la vie de nos protagonistes.

En bref, ce roman de fantasy est une superbe découverte qui m'a permis de plonger dans un monde unique et magnifique. A travers les liens forts tissés par l'amour, nous nous retrouvons au coeur d'une intrigue palpitante servie par des personnages touchants qui me manquent déjà. Je conseille fortement ce livre aux fans du genre :)
Lien : http://evasionslitteraires.w..