Critique de Cynthia_56

J'avais découvert Mathieu Gaborit avec "Les confessions d'un automate..." écrit avec Fabrice Colin et je m'étais dit qu'il fallait que je découvre cet auteur.
C'est chose faite avec cette trilogie mais au final, c'est une déception.
L'auteur arrive à créer un véritable univers riche et original en se basant sur les créatures légendaires de nos mythologies (dragons, licornes, phénix...), le système de magie est plutôt bien pensé.
Ca, c'est le bon point de cette trilogie. Et malheureusement, pour moi, ça s'arrête un peu là.
Je n'ai pas adhéré aux personnages et principalement à Januel, le personnage principal. Adolescent un peu renfermé qui se révèle être l'élu, ce qui va le transformer en ado arrogant et capricieux qu'on a envie de frapper régulièrement.
J'ai eu plus d'empathie pour certains personnages secondaires (Tshan et Mel) qui étaient plus complexes et cohérents dans leur construction.
L'auteur nous balance une romance mal ficelée qui arrive comme un cheveu sur la soupe, on n'y croit pas.
J'ai trouvé le récit un peu manichéen même si la conclusion est intéressante.
Et pour couronner le tout, un petit souci d'écriture. Au cours d'un chapitre, on change parfois de scène et de narrateur sans s'en rendre compte. Il m'arrivait régulièrement d'être perdue et de me dire "Mince, on est plus avec machin ? Où je suis ?".
Le problème de ce roman est peut-être sa longueur : 600 pages pour l'ensemble de la trilogie est-ce suffisant ? Quand on est plutôt habitué à des briques de 600/700 pages par tomes voir beaucoup plus...
Il manquait de la densité et des développements pour porter les idées et en faire un très bon récit.