Critique de cecilit

"L'étrange est juste là, dans ... New Cherbourg stories. Approchez ! Lisez... et découvrez ce qui se cache derrière les ... coups de feu au Roule Palace !!" Formidable accroche pour une bd du tonnerre !
Point besoin d'être de Cherbourg pour apprécier cette bande dessinée parue initialement par petits épisodes dans le journal local " La Presse de la Manche" . Et bien.. moi .qui réside dans cette ville.. cette bd m'était passée inaperçue !
Erreur réparée lors du salon du livre de Caen (située pour les nuls en géo dans le Calvados, département limitrophe de la Manche) où mes pas m'ont conduite par hasard à la table de Romuald Reutimann, le dessinateur de cette bd. Belle rencontre avec un artiste sympa et talentueux.
Après une dédicace personnalisée et amusante, il m'a expliqué ses sources d'inspiration et ses clins d'oeil à de vrais faits : ainsi, dans les premières pages, la créature fantastique découverte échouée sur la plage de Querqueville par de jeunes sportives fait référence à un fait-divers qui a fait la une des journaux locaux, nationaux et même mondiaux (le "monstre" marin découvert sur cette plage en 1934 était en fait ...un vulgaire requin pèlerin en état de décomposition, événement qui a été repris par Hergé dans une de ses bandes dessinées Quick et Flukpe l'année suivante - allez voir sur le site Wikimanche) , le super pouvoir des inspecteurs du contre-espionnage de la mairie de New Cherbourg (hi! Hi ! ) consistant à figer l'ennemi dans une position assez ridicule ( les jambes légèrement écartées, le buste tourné et les bras en avant , les mains comme plaquées contre une miroir) fait référence aux non moins moches et ridicules statues situées en face de la mairie de la Glacerie... ( hommage pas très réussi à la Manufacture Royale des Glaces qui a fourni la plupart des miroirs de Versailles, du Louvre, etc.) .
Amoureux de sa ville, Romuald Reutimann , avec le scénariste Pierre Gabus, ont signé là une enquête où espionnage, mystères, monstres se côtoient dans les années 20-30 . Pour ceux qui connaissent Cherbourg, vous serez amusés par la représentation imaginaire de cette ville croquée par Romuald Reutimann entre ville portuaire bien française et villégiature américaine.
Le dessin fait penser à des comics qui auraient pris le train pour la Belgique. Je me suis beaucoup amusée et vous conseille d'aller sur le site internet de New Cherbourg Stories pour en savoir plus avant la sortie du tome 2