Critique de LeTNKdesbois

Quel roman émouvant !

Je viens d'achever la lecture de ce roman que j'ai quasi lu d'une traite. le destin de cette jeune fille de la classe ouvrière Parisienne au début du XXe siècle aurait sa place parmi les géants de la littérature de cette époque, dont l'auteure a su capter l'âme et l'essence.

De l'amour, des épreuves, des rencontres font de cette Marguerite une véritable héroïne de la condition féminine, qui s'émancipe avant l'heure, bien obligée par le destin.

Il y a un vrai souffle épique dans ce roman, qui nous entraine littéralement au côtés de cette jeune fille mal-aimée dans sa famille, qui, grâce à ses talents parviendra à faire son chemin dans la vie. On compatit avec elle au début, alors que sa famille la traite comme une moins que rien, on vit son histoire d'amour avec Emilio, le "rital" ténébreux au grand coeur, on est heureux pour elle lorsque ce dernier lui donne un enfant, on frémit avec elle lorsque ce dernier se voit contraint de disparaître de sa vie, on suit avec plaisir son ascension sociale en tant que modiste (créatrice de chapeaux), et l'on se délecte lorsque... ce que je ne spoilerai pas se réalisera !

A noter aussi la grande qualité littéraire de ce roman, qui n'est pas sans rappeler le style et l'étoffe des grands auteurs contemporains de l'héroïne. du très grand art au service d'une histoire profondément humaine.

Bref, un premier roman qui a tout pour faire entrer Suzanne Gachenot dans la cour des grandes.