AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de misteral


Voilà bien un livre intéressant !
Un jeune gamin de 19 ans quitte famille et vie civile bien terne de l'après-guerre pour aller combattre en Indo avec les Paras ! Tous les ingrédients d'une saga à l'eau de rose. Eh bien, pas du tout. Au contraire, une vrai histoire d'un soldat qui découvre tout de la vie : la guerre bien sûr mais aussi l'amitié, le travail, le sérieux et le respect, le courage, la formation et les combats, les poches vides (la solde est maigre) et l'exotisme de ce pays et même un peu l'amour ... et aussi la mort : celle des amis et celle des ennemis (magnifique recit de son "premier viet" : une rafale de 24/29 qui au cinema tue au moins une demi douzaine de bonhommes, là je vous laisse lire ... ) Deux années quasiment au jour le jour sans une ride sans un temps mort ou presque.
De plus les très nombreuses photos, intégrées au fil des chapitres et en rapport avec le texte, sont d'assez bonnes qualités et très utiles.
Allez une petite critique : le choix de terminer le livre avec les combats et le sacrifice du 3 BCCP sur la RC4, même si on peut comprendre l'émotion liée à ces événements n'a pas grand chose à voir avec le reste du texte (d'autant que d'autres auteurs les ont décrit plus complètement). Personnellement j'aurai préféré que le Général nous donne quelques éléments sur la suite de sa carrière pour nous monter comment à cette époque un jeune engagé, au niveau le plus bas pouvait faire une belle carrière. A lire sans attendre.
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}