Critique de MaminouG

Tristan, le héros du premier roman de Thimotée Gaget "Les bonnes moeurs" est, à l'heure où nous faisons sa connaissance, banquier d'affaires. Quitté par sa compagne, lasse de ses horaires improbables, sauvé d'un prévisible burn out par l'un de ses amis, il retrouve du travail dans un cabinet de consulting. Envoyé en mission en Sologne, il y rejoint son grand-père depuis longtemps perdu de vue, un personnage pour le moins taiseux, qui accepte de le loger dans son "château".
Ainsi résumé, on pourrait penser à un récit banal, l'histoire tranquille d'un jeune loup qui, après avoir supporté une vie de débauche parisienne se requinque, isolé au fond des bois. Il n'en est rien. Dans une langue caustique, ironique, corrosive, l'auteur nous trace des portraits au vitriol. Et Dieu sait si Tristan est entouré de personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Il dépeint aussi bien la jeunesse capable de brûler sa vie à coups d'alcool, de psychotropes et de nuits blanches que les "aristos" de campagne habiles à se battre dans une guerre électorale sur fond d'expropriation ou encore le monde de la finance, univers mortifère.
Il s'agit certes d'un roman prometteur, ne serait-ce que par son originalité de ton, mais il m'aurait davantage séduite largement élagué. Je n'ai pas particulièrement apprécié la longueur des scènes de chasse et les détails pléthoriques liés à la vènerie, pas davantage les scènes de sexe trop nombreuses à mon goût, redondantes et crues qui, loin de le bonifier, lui enlève de la légèreté. C'est vrai, dans ce roman "it rains girls and girls", comme l'illustre la couverture, et trop, c'est trop. Finalement, il eût suffi de presque rien.