Critique de Neneve

Katia Gagnon est une journaliste d'enquête pour La Presse. Lorsqu'un ami commun avec Landry lui mentionne que celui-ci aimerait mettre sa vie en livre, elle convient d'un rendez-vous dans un restaurant d'Outremont. La chimie opère entre les deux, et elle décide de se lancer dans l'aventure malgré le travail a abattre. Elle se penche sur des interrogatoires menés par Landry, sa vie, son enfance, son parcours exceptionnel dans la SQ afin de comprendre et décortiquer ‘'La méthode Landry''. Polygraphiste de renom, l'homme a fait la lumière, en partie grâce a la machine sur des milliers de crimes. Mais pas que… parce que la méthode, c'est l'humanité derrière le travail d'enquête. Comprendre le suspect, ses motivations, ses peurs, ses craintes. Créer un dialogue basé sur la confiance, le respect, l'honnêteté. C'est en rentrant en relation avec l'autre, que Landry parvient a lire la machine, et a trouver la vérité. Une vie d'homme fascinante, qui l'a amené a parcourir le monde, a former des centaines de personnes. Bref, une lecture très intéressante. D'autant plus que le récit est rempli d'affaires criminelles qui illustrent parfaitement ‘'La méthode Landry''. J'ai beaucoup aimé ma lecture et je remercie grandement les Éditions La Presse et Babelio pour ce livre remporté lors de la masse critique Québec.