Critique de Sovane

Ceux qui partagent leur vie avec un chat consultent moins leur médecin généraliste. C'est sur la base de cette étude et de nombreuses recherches en éthologie ou dans le domaine des sciences cognitives que l'auteur appuie sa réflexion, qui mêle références pointues et témoignages plus légers. D'un tempérament fort sous des airs discrets, les chats manifestent néanmoins des personnalités et des comportements différents, en fonction des races mais aussi de leur personnalité.

Hédonistes par nature, dotés de capacités physiques exceptionnelles, champions de la pleine conscience, doués d'une mémoire infaillible mais parfois handicapante, nos petits félins n'ont pas fini de nous en apprendre. En effet de nombreuses recherches ont pu aboutir grâce à l'étude de leurs comportement ou physiologie, et ils sont ainsi crédités d'une douzaine de prix Nobel ! Sur le sommeil ou les comportements violents et impulsifs, sur le stress et la concentration notamment, puisqu'il est possible d'abaisser son rythme cardiaque simplement en pensant à son animal, ou de recentrer ses idées en regardant quelques photos de chatons...

Capables d'anticiper nos réactions, même inconscientes, voire des évènements extérieurs, les chats semblent de plus doués pour établir des contacts de type télépathiques, tous les humains à chats vous le confirmeront. Au point qu'ils deviennent aujourd'hui de véritables assistants thérapeutiques, auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, un diplôme de médiation animale étant désormais accessible à l'université de Clermont Ferrand.