Critique de Leslecturesdadrienne

🥰 Polar historique 🥰

🎩 Second tome des enquêtes de Joseph Laflamme.

💰 Vraiment une lecture enrichissante. J'avoue que je ne connais pas grand chose à l'assassinat de Lincoln. Et comme souvent, autour de l'assassinat d'hommes politiques nombre de théories apparaissent. Entre la théorie officielle et la réalité, on ne sait plus à quel saint se vouer.

💰 Alors en voici une. Plus plausible qu'une autre ? Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr, c'est que l'on apprend énormément dans ce livre. Au sujet du KKK, des yankees, de la guerre de sécession, de l'assassinat de Lincoln etc etc etc.

💰 Comme d'habitude, on retrouve une touche de franc maçonnerie, mais en fond, et toujours avec cette subtilité et cette intelligence propre à l'auteur. On ne tombe jamais dans les clichés.

💰 Tant qu'aux personnages, on retrouve la même bande créée dans le premier tome "Jack". Leurs relations évoluent, de sincères sentiments naissent entre eux. Mais de notre côté aussi. On s'attache vraiment à eux, chacun pour ses caractéristiques.

💰 Et c'est justement ce petit groupe hétéroclite, qui va mener l'enquête sur les meurtres barbares de noirs en plein Montréal.
Il n'y a aucun temps mort. Juste des pauses entre un thé et un gin, et les rebondissements reprennent.

💰 Et que dire de ce final ! J'ai adoré connaître la fameuse identité de ce Jeremiah. Impossible à découvrir, même à y penser, avant.
Mais TOUT l'épilogue est top 🥰

En conclusion, un polar historique enrichissant et haletant, à l'écriture précise et fluide, aux rebondissements constants (jamais redondants). L'auteur sait nous communiquer une vraie empathie pour les personnages qui sont vraiment bien travaillés.
@hervegagnonauteur utilise L Histoire pour écrire son histoire.

Par contre, faut vraiment mieux lire cette série dans l'ordre, pour comprendre la synergie entre eux, mais aussi pour ne pas se spoiler l'enquête précédente.

Un livre où policier et journaliste travaillent main dans la main, avec un sincère respect mutuel, même un début de franche amitié.