Critique de Errant

Cette enquête de Joseph Laflamme est déclenchée par la découverte d'un charnier de nouveau-nés; rien de très ragoutant dès le départ. Et on avancera dans divers degrés du sordide au fur et à mesure de la progression de l'histoire. Celle-ci connaitra des rebondissements intéressants et des conclusions plus ou moins satisfaisantes selon les valeurs du lecteur. En soi cette enquête journalistique, sans rien casser, est agréable à suivre et comporte son lot de surprises.

Mais pour qui suit la série, ceci étant le troisième tome, la complicité grandissante entre les principaux acteurs récurrents constitue un bonus; plus ils apprennent à se connaître, plus ils s'apprécient et arrivent à se faire confiance. L'époque est aussi bien recréée, n'oublions pas que l'auteur est historien, autant dans son aspect sociologique, notamment la place des femmes et l'omniprésence du clergé, que politique. Il émane du tout un charme bon enfant qui me rejoint. Je ne suis pas expert du roman policier historique québécois mais celui-ci semble sortir du lot et possède des qualités qui me touche.