Critique de Cielvariable

Dans son essai, Marie-Julie Gagnon aborde les préoccupations des voyageurs souhaitant faire des choix plus responsables sur le plan environnemental et éthique. L'auteure se demande s'il est nécessaire de renoncer complètement aux croisières, aux forfaits tout-inclus, aux destinations touristiques populaires et aux activités impliquant une interaction avec des animaux exotiques. Elle explore également la complexité de vouloir voyager, mais sans pour autant aggraver la situation des pays visités.

L'autrice aborde des sujets pertinents et d'actualité et elle partage les résultats de ses recherches ainsi que les discussions qu'elle a eues avec des spécialistes de diverses disciplines. Elle offre des pistes de réflexion et des réponses aux interrogations des voyageurs soucieux d'avoir un impact positif lors de leurs déplacements et désireux de concilier leurs envies de découvertes avec leurs préoccupations éthiques et environnementales.