Critique de Lalectriceamoureuse

L'amour, est-ce une bénédiction ou une malédiction ? Une chance ou un danger ?

On rencontre Léa, une jeune sorcière de dix-huit ans qui va réaliser son rêve en quittant Ekleipsis pour découvrir la France. Son frère a disparu huit ans auparavant et ce voyage pourrait bien redonner espoir à Léa : et si son frère était vivant ? Léa va alors tout faire pour connaître la vérité. Elle pourra compter sur ses amis. Cependant, le danger rôde, Léa et ses amis pourraient bien y laisser des plumes. Vont-ils s'en sortir indemne ?

L'auteure parvient à créer son propre univers et quel univers merveilleux ! C'est incroyablement bien construit, bien écrit et bien décrit. Ici, on se retrouve à Ekleipsis, une île qui n'apparaît sur aucune carte et où vivent des sorciers. Chaque sorcier possède une pierre qui lui donne des pouvoirs. L'idée de la magie des Pierres est bien pensée et vraiment bien développée.
Léa quitte son île remplie de magie en compagnie de son meilleur ami Alexis pour découvrir la France et elle n'est pas au bout de ses surprises. Léa va apprendre beaucoup de choses sur elle-même et sur son entourage. Un monde jusqu'alors totalement inconnu va s'ouvrir à elle. Plusieurs épreuves l'attendent.
Elle va être interpellée par la pollution et les gens obnubilé par leurs portables. Ces passages sur la vie réelle m'ont fait sourire.

On voyage entre le monde imaginaire d'Ekleipsis et le monde réel de la ville rose (Toulouse).
On est plongé dans une ambiance magique, parfois sombre mais surtout mystérieuse.

L'écriture de Melody GAILLARD est de qualité. L'univers étant riche, le style de l'auteure est parfois descriptif avec des descriptions importantes mais le récit est loin d'être ennuyant pour autant, c'est hyper intéressant, détaillé et immersif. Ainsi, c'est très visuel et on se représente facilement les scènes. J'imagine bien une adaptation cinématographique de ce roman. On trouve aussi des dialogues très prenants.
L'auteure ajoute en plus ses connaissances, l'ouvrage est bien documenté. On parle notamment de la chasse aux sorcières de 1275. le milieu médical est aussi présent et très bien expliqué.
De plus, l'auteure a une imagination débordante et je vous invite à lire ce roman pour savoir ce qu'est par exemple une "chauffe-souris" (et non chauve-souris).

Les personnages sont travaillés, au niveau des personnalités mais aussi des aspirations de chacun.
J'ai adoré le trio composé de Léa, Alexis et Raphaël.
Je me suis tout de suite prise d'affection pour Léa. C'est une héroïne qui fait preuve d'entêtement, sa persévérance est tout à son honneur et j'admire son obstination. À travers ce personnage, on ressent fortement l'amour d'une soeur.
Alexis, le meilleur ami de Léa, est un personnage adorable. C'est l'ami rêvé, toujours présent, qui ne juge pas et qui nous comprend.
Raphaël est protecteur avec les gens qu'il aime.
J'ai hâte d'en apprendre plus sur le mystérieux Thomas et je pense qu'Artchi nous prévoit encore de belles frayeurs.

L'histoire nous captive dès les premières lignes. L'intrigue est bien menée et nous tient en haleine. Ce récit passionnant m'a énormément plu.

Tous les ingrédients que j'aime dans une lecture sont présents ici : de l'aventure, de la magie, de l'amitié, une pincée d'amour, un brin d'humour, beaucoup de secrets et une quête de la vérité sont au rendez-vous.

La culpabilité et la peur de l'abandon sont des thématiques abordées ici avec beaucoup de justesse.

Avec ce roman, on s'interroge sur la limite entre le bien et le mal mais aussi sur l'amour, à savoir, est-ce une force ou une faiblesse.

L'auteure nous offre ici un roman de qualité. Gros coup de coeur pour ce premier tome prometteur !
C'est une très belle découverte qui m'a fait sortir de ma zone de confort et qui me donne envie de lire plus de romans du genre (fantastique).
J'ai tellement aimé ce livre que je ne peux que vous le conseiller.