Critique de soeurcierelitteraire

Bienvenue au cours d'Histoire de l'art auquel tu as toujours rêvé d'assister ! La professeure est Ludivine Gaillard aka @mieuxvautartquejamais et elle nous emmène dézinguer le male gaze dans un ouvrage très joliment illustré par Elise Enjalbert. le ton est décalé, humoristique (mention spéciale pour le titre de chapitre « Balance ton Zeus »), ce qui en fait une lecture très plaisante. Mais le fond est on ne peut plus sérieux, remettant en question une vision de la femme imposée depuis des siècles et qui perdure aujourd'hui.

Car l'art tel que nous le connaissons sur les murs de nos musées a été créé par et pour les hommes, et modèle les femmes selon leurs fantasmes et leurs craintes. Dans ces représentations, les femmes sont tour à tour lascives, maternelles ou cruelles, et en conséquence punies et agressées. À travers son titre, « Imparfaites », l'autrice Illustre ce morcellement à travers lequel « les hommes ont essentialisé les femmes puisque "la femme", comme ils ont tenté de la définir, n'existe pas. [...] Ces multiples "figures féminines" présentent des contradictions et définissent finalement "la femme" comme un être incomplet, imparfait. »

Une analyse brillante qui, plutôt que de censurer les oeuvres, accompagne pour mieux les comprendre et écrire une nouvelle page de notre histoire. Les portraits de femmes artistes intercalés sont comme des respirations dans un texte abordant de nombreux sujets graves. J'étais une grande fan du compte @mieuxvautartquejamais et j'ai eu un coup de coeur pour ce livre. ❤