Critique de Flo_herisson

L'irrésistible Marion L.
« Qui devenir une fois qu'on n'est plus grand chose pour ses tout-petits et pas beaucoup plus en tenue d'infirmière? »
C'est la question que se pose Marion L., mère de deux ados blasés, infirmière épuisée en perte de sens, oubliée dans un couple qui ronronne.
Alors, quand en mars 2020 la crise sanitaire vient bousculer son quotidien, à la faveur d'une rencontre impromptue, Marion cède à un grain de folie, une parenthèse insolite qui viendra bousculer ses fondements de façon aussi inopinée que marquante.
J'ai rencontré Julie @cecilejulie_gaillard à la faveur du jury du livre de poche et quand elle m'a proposé de lire son livre en avant-première, après m'être sentie flattée, j'ai ressenti une lourde responsabilité. Et si je n'aimais pas ? Julie, soit 1000 fois rassurée, ce livre est un bonbon sucré, une bulle de plaisir. Sous des airs légers il porte un regard plein de tendresse et de lucidité sur une femme en milieu de vie et il questionne avec justesse et acuité sur les choix de vie que l'on s'autorise à faire, sur les comptes à régler avec les schémas dans lesquelles on nous enferme dès l'enfance, sur la force et la détermination que l'on peut trouver en soi. Au fil de ma lecture combien de fois me suis-je retrouvé dans les réflexions de Marion, dans ses doutes, dans ses questionnements comme nombre de femmes quand les contraintes imposées pendant 15 ans par le rôle de mère peu à peu se desserrent, quand la passion amoureuse cède la place à la routine, quand les années d'investissement dans le travail s'avèrent décevantes. C'est un livre au pouvoir d'identification très fort qui m'a fait réfléchir. Beaucoup.
Mais Julie glisse aussi quelques vérités sans fard sur le système de santé et sa faillite mise en lumière par la récente crise sanitaire. Un éclairage sensible et alarmant sur le mal-être des soignants, un témoignage éclairant et plein d'humanité.

On a coutume de dire que les auteurs mettent beaucoup d'eux dans leur premier roman. Alors Julie, si tu ressembles à Marion, je suis fière de la confiance que tu m'as accordée car tu es une bien belle personne.

Un livre qui fait du bien et qui fait réfléchir. Il sort le 12/01