Critique de PrettyYoungCat

Il n'y a pas à dire, on reconnait un écrivain, un vrai, quand on en lit un. Et Ernest J. Gaines en est un à n'en pas douter.

Dites-leur que je suis un homme est un livre tout en profondeur et en émotions.

Jefferson est un jeune Noir de la Louisiane, peu instruit mais pas mauvais. Il a eu le tort de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Il se retrouve malgré lui dans un braquage qui tourne mal...
Son avocat commis d'office, un Blanc, le défendra en disant que le condamner à la chaise électrique serait comme envoyer un porc se faire électrocuter, sans plus de conscience de ce qui lui arrive. Les douze jurés blancs le déclareront coupable. Jefferson mourra sur la chaise électrique.

Dans ce livre, il est question du racisme, bien sûr, mais avant tout, de la réhabilitation de la dignité d'un homme. Grant Wiggins, un instituteur (un des seuls métiers qu'il est permis d'embrasser pour un Noir instruit), est pressé par sa tante Lou et sa meilleure amie Miss Emma, la marraine de Jefferson, de rendre visite à ce dernier en prison. Il doit lui faire recouvrer sa dignité d'homme, qu'il marche debout, la tête haute.

Car il n'est même pas question dans cet état du Sud de combattre l'injustice de la condamnation, mais de vaincre l'injustice qui est faite à la dignité d'un homme.

Un roman très fort et un très bel écrivain que je ne manquerai pas de suivre avec beaucoup de plaisir et d'intérêt.