Critique de sylvain1975

Quarante ans à pousser la plume... Quarante ans à aligner, graver, faire danser les mots. Et pas sur n'importe quelle piste de danse, non monsieur ! Sur un chameau. Un chameau dites-vous ? Quelle drôle d'idée...
Même les esprits les plus retors d'entre vous auront compris que le chameau concerné n'est évidemment pas le vénérable animal à deux bosses, mais un non moins vénérable double pupitre sur lequel, murmure t-on, Bouvard et Pécuchet eux-mêmes copièrent allègrement en leur temps. Il n'en fallait pas plus à Alain Galan, heureux propriétaire du-dit chameau, pour se plonger dans l'histoire de ce dernier, mélange subtil de fiction et de réalité, parfumée aux essences boisées savamment concoctées par le truculent ébéniste Gorgu.
Il est des livres que l'on referme avec soulagement, d'autres qui sommeillent comme pour conjurer l'ennui dont ils sont gorgés sur nos étagères, et il y a également des ouvrages qui nous atteignent au coeur, laissant une trace durable et profonde. Cette bien jolie ballade appartient définitivement à la dernière catégorie.
(Merci aux éditions Buchet-Chastel et à Babelio)
Lien : http://territoirescritiques...