Critique de valereboulin

Aube, la saga de l'Europe, est un récit d'un grande ambition : donner un panorama de la vie et du monde connu il y a environ 5000 ans, et montrer combien ce monde est à la fois si différent et si proche du nôtre.
Ce pari, disons-la d'emblee, est réussi. Ce n'est que le premier livre d'une saga qui en comportera 9, mais toutes les promesses de l'auteur sont tenues. On découvre l'époque et son contexte de la manière la plus fluide, sans les habituels pavés explicatifs qui rendent tant de romans historiques fastidieux Au contraire, l'intrigue est ici au service de l'Histoire, dans laquelle nous évoluons tel un témoin privilégié admis à chevauchée avec les guerriers ou à semer avec les paysans.
Mais ce véritable reportage est aussi un ouvrage d'une réelle profondeur psychologique, et de plus un bijou d'écriture. Marc Galan y imposé un style bien à lui, en phrase courtes, précises, acérées comme des flèches. Ce pointillisme accroît l'impression de vivre au plus près des héros de cette saga.
On attend avec impatience la suite.