Critique de Zephyrine

Le narrateur est en deuil d'un de ses amis rencontré au lycée. Il se souvient de Lucas, de sa passion pour la taxidermie, mais surtout de son questionnement de ce que l'on devient après la mort. En récupérant les animaux empaillés de son ami, en se souvenant de leurs échanges, il s'interroge à son tour sur le sujet. Il est difficile de résumer ce livre, car il n'y a pas vraiment d'histoire. Il y a une question centrale, et elle prend beaucoup de place. C'est par petites touches, anecdotes, références culturelles, souvenirs, que le lecteur est amené à y réfléchir. Malgré ma difficulté à le résumer, j'ai bien aimé ce livre. Déjà parce que l'auteur a une très jolie plume, et qu'il sait apporter de l'humour sur un sujet qui amène à réflexion. Ensuite, parce qu'il est facile de se laisser porter par l'histoire. Pendant deux cent pages, le thème ne varie pas, il n'y a pas de disgression. C'est un moment de vie, une conversation de quelques heures où le narrateur aurait pu être un ami me racontant la perte d'un proche, les souvenirs qui y sont liés et les questions qu'elle entraine. Merci à Babelio pour cette Masse Critique et à Buchet Chastel qui ne me déçoit jamais dans le choix de ses auteurs.