Critique de Mladoria

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Buchet Chastel pour l'envoi de ce livre.
Ce livre m'a fait de l'oeil avec son thème peu courant et ses rapprochements pour le moins atypiques entre chamanisme et taxidermie.
Le narrateur journaliste, ami de jeunesse de Lucas, aujourd'hui âgé d'une soixantaine d'années, nous raconte son histoire. Un garçon pour le moins taciturne qui, au contact d'un oiseau s'éveille à la parole des hommes, apprend à "redonner vie" et cherche dans l'art le secret du lien entre vie et mort. Peintre, sculpteur, créateur, c'est dans un monde d'eau vive et stagnante qu'il s'exerce et développe toute sa puissance inspiratrice.

Le style est poétique, les paysages comme les instants de vie sont décrits avec la minutie du peintre au travail par petites touches. On découvre au fil de ses expériences, Lucas, qui nous enseigne bien des choses sur la nature et les trésors qu'elle recèle au service de l'art. Un récit d'amitié et d'animalité, tantôt savant tantôt sensible où l'on touche du doigt l'immortalité par le rêve et l'imagination.