Critique de Giraud_mm

Quand il y a erreur de casting, il faut savoir le reconnaître : j'ai sélectionné, et reçu, ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique de Babelio. J'aurais du m'abstenir : cet ouvrage n'était pas pour moi !

L'auteur, le philosophe, attaché culturel d'ambassades et directeur d'instituts français Jean Galard, y disserte sur la notion de prosaïsme. Après avoir introduit le sujet dans un Préambule, il compare divers substantifs, Platitude, Planéïté, Banalité, Prosaïsme et Trivialité. Il élargit ensuite le sujet : Contre-pente, Détails et instants quelconques, avant de conclure. Tout est rédigé, illustré, démontré avec beaucoup d'exemples et d'érudition.

Je dois confesser que j'ai trouvé cela fort ennuyeux... J'en conclus qu'il s'agit là sans doute d'un livre intéressant et utile pour quelques experts, mais certainement pas pour le grand public.

Je me suis cependant imposé de tenir mon engagement en lisant jusqu'à la dernière page... pour oublier à peu près tout très rapidement.

Une vraie erreur de casting, donc !
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..