Critique de GaudiumSemper

Il faut savoir que ça fait deux fois que j'essaie de lire ce livre, mais j'ai toujours abandonné car j'avais l'impression de ne pas avancer. Cependant, quelque chose me poussait à le terminer.

Je ne suis pas friande de romans policiers, thrillers etc. Et le problème dans ce roman c'est qu'il y a beaucoup de longueurs. Strike, le détective embauché par John Bristow, le frère de la défunte Lula Landry, commence son enquête. Et il va interroger toutes les personnes de l'entourage de Lula. Il ne se passe donc pas grand chose, mis à part des personnes qui témoignent du caractère et des habitudes du mannequin. Chaque témoignage va ajouter un personnage de plus dans l'histoire, et Strike va aller l'interroger. Il y a quelques indices de temps en temps, mais ceux-ci n'amènent à rien (enfin on le saura qu'à la toute fin du roman). le problème est que Strike ne fait aucune hypothèse sur ce qu'il pense. Il récolte beaucoup de témoignages, mais n'avance rien. Libre à nous d'essayer de deviner par rapport au comportement des personnages.

Par contre, j'ai énormément aimé “le reste”. L'histoire se passe à Londres (c'est aussi pour cela que je voulais finir ce roman), et il y a beaucoup de descriptions de la ville. Pour les fans de Londres, c'est parfait. On voyage de quartier en quartier, en passant par Hyde Park et les petits cafés du coin. Même les statues sont décrites. Donc, quand on connaît les lieux, c'est hyper prenant.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages aussi: Strike et Robin. Strike est un vrai ours qui n'a pas une vie facile, et parfois certains évènements vont mêler sa vie professionnelle à sa vie personnelle. Robin, son assistante, est un peu le rayon de soleil de ce roman. Cette jeune femme qui cherchait un travail se révèle très utile et très douée pour le métier. Elle a aussi un grand coeur, et même si Strike et très introverti et pudique, Robin va jouer un rôle dans l'enquête en prenant des initiatives qui vont beaucoup aider le détective.

Pour conclure, je n'ai pas du tout été emballée par l'enquête en elle-même. J'ai trouvé le roman assez long. Malgré tout, cela change pendant les 100 dernières pages mais c'est le seul moment où j'ai été emballée par l'histoire. Je me suis surtout attachée aux personnages ainsi qu'aux lieux.
Lien : https://www.lamelodiedesmots..