Critique de sandraboop

Qu'il est tentant de lire le roman policier écrit sous pseudonyme par l'auteur des aventures de Harry Potter, qu'il est délicat de ne pas rechercher de la magie quand on est fan de la saga du jeune sorcier, dans un roman policier.

Le piège est tendu et j'ai tenté de ne pas m'y laisser prendre mais comme beaucoup de fans de J.K.Rowling... C'est difficile !

Disons le de suite, l'histoire est intéressante, l'intrigue bien menée (on n'imagine que tardivement le dénouement de l'histoire), c'est bien écrit avec un savant mélange d'aventures, de remarques drôles et acerbes, de détails sur les principaux personnages... Suffisamment pour nous tenir sans nous perdre sur plus de 600 pages.

Un détective privé sans le sou, pourtant célèbre du fait de sa naissance (fruit de la liaison d'une rock star et d'une groupie) se voit attribuer une secrétaire par intérim qu'il ne peut pas payer le jour même où il rompt avec sa fiancée (sans bague - ah ces pauvres hommes) et se voit contraint de dormir dans son bureau tant il croule sous les dettes, notamment un prêt de son père qui lui envoie régulièrement un agent de recouvrement aux trousses.
Alors que la situation est désespérée, un client fortuné lui demande de réouvrir une enquête très médiatique : sa soeur adoptive est morte quelques mois plutôt après une chute de son balcon, la police ayant classé l'affaire en suicide. Cette soeur n'est autre qu'un mannequin célèbre.
Le frère est le cadet de Charlie, un garçon de 10 ans décédé qui était le meilleur ami du détective.

Ainsi commence l'aventure du "boxeur" à la carrure de "joueur de rugby", ex de la police militaire devenu détective, Cormoran Strike.
Ce détective soucieux de justice a une singularité : il porte une prothèse suite à une mutilation de guerre.

Le détective, la secrétaire Robin, la prothèse, la parenté du détective sont des entités à part entière dans ce roman. La mannequin morte sera aussi un personnage dont la personnalité découverte au fil de l'enquête nous la rendra presque vivante.

Je le redis c'est bien écrit et je n'ai vu venir le dénouement qu'à la toute fin.

Évidemment si je n'avais pas su que c'était JK Rowling derrière ce pseudo, j'eus peut être été plus emballée mais je l'avoue j'ai trouvé que malgré tous ces bons points, le rythme était lent (plus lent que ce à quoi l'auteur m'avait habituée) d'où le 3 étoiles.

Il n'empêche que je lirai le "ver à soie" seconde enquête de Cormoran Strike.