Critique de Souri7

Souri7
23 septembre 2016
🥊Première enquête de Cormoran Strike.🥊

Cormoran Strike, détective privé, est au bout du rouleau. Sa vie amoureuse est un désastre, le conduisant à s'installer dans son minable bureau pour y vivre ; sa vie professionnelle n'est pas mieux avec de nombreuses dettes en attente et des créanciers constamment sur son dos et peu de clients se bousculant à sa porte. Et pour couronner le tout, tous ces déboires ont lieu le jour de l'arrivée de sa nouvelle secrétaire, Robin dont il avait oublié d'annuler la prestation.
Heureusement, le sort semble se détourner de Cormoran avec l'arrivée dans son bureau d'un client : John Bristow. Celui-ci lui demande d'enquêter sur la mort de sa soeur, Llna Landry, mannequin internationale adulée s'étant jetée de son balcon quelques semaines plus tôt. John Bristow refuse de croire aux conclusions des policiers, parlant d'un suicide.
Cormoran Strike étant quelque peu à sec et, son client étant prêt à le rémunérer magistralement, notre détective décide de se lancer dans cette affaire.
Rapidement, Cormoran met aux jours des incohérences dans les déclarations des protagonistes...

👉J'ai commencé cette saga sans savoir qui en était la véritable auteure, à savoir la créatrice d'Harry Potter. Bon autant j'avais aimé la saga Harry Potter, autant Une place à Prendre m'avait déstabilisée par son ambiance négativiste au possible dans la petite bourgade où se situait l'action.

Un début de roman est peu long à la détente. L'enquête est essentiellement basée dans sa première partie sur la décortication des propos, faits, événements étant décrits dans les procès-verbaux établis par la justice. Peu d'action, beaucoup de descriptions, de détail sur le milieu de la mode où la jalousie règne en maître. Bref, après cette première partie, vous avez de quoi vous bâtir une idée précise de chacun des personnages concernés, mais cela reste par moment long pour ne pas dire plus.
Une fois cette partie passée, l'enquête prend un peu plus de consistances avec un Cormoran Strike sortant des sentiers battus pour mettre à mal les déclarations des témoins. Rapidement, on se prend au jeu de détecter les incohérences, les blancs, les omissions.

Le gros point fort de cette série vient essentiellement du personnage de l'enquêteur. On oublie le bel apollon pour avoir à faire à un détective au bout du rouleau, ayant un peu d'embonpoint, une jambe en moins. Sans parler de sa vie sociale désastreuse puisqu'il vient de se faire plaquer par sa fiancée, qu'il n'a plus de logement et son activité professionnelle périclite. Sa filiation n'est pas mieux avec un père célèbre avec lequel il n'entretient pas de relations et une mère morte d'une overdose. Bref, un véritable antihéros, qui ne paie pas de mine, mais qui, au fil des pages, arrive à conquérir le lecteur.
Heureusement, le personnage de Robin, sa secrétaire un peu naïve et efficace vient apporter au récit de la fraîcheur et du positivisme.

Au final, une première enquête à l'intrigue percutante et captivante puisque la révélation finale se révèle incroyable. Cependant, une longueur dans le texte, des répétitions, des divagations qui alourdissent l'ensemble. Pour un premier roman de série, c'est plutôt prometteur. Pour faire aussi fort côté intrigue, il va falloir m'épater dans le second volet !😝