AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


J'ai choisi ce livre pour son titre et pour son thème : ce que l'auteure appelle l'auto-sabotage. Lequel d'entre nous n'a-t-il jamais eu l'impression de ne pas être à la hauteur au moins une fois dans sa vie, ou n'a pas reporté à plus tard une décision importante…

Je me suis vite rendue compte que j'avais envie d'entrer profondément dans ce livre, de faire les tests, d'analyser certains de mes comportements. Pour cela, il fallait constamment revenir sur les pages antérieures, et ces aller-et-retour permanents m'ont poussée à me procurer la version papier, car sur e-book, c'était trop compliqué ! entre un tableau partagé en deux ou le fait de ne pas pouvoir remplir un questionnaire…

Ce livre est entre mes mains depuis… avril 2019 date du téléchargement ! Certes, j'aurais pu me contenter de le survoler mais je tenais absolument à faire une étude approfondie et le piège s'est refermé sur moi : il est devenu un outil de travail personnel tant il est bien construit, et donc un compagnon de vie, car côté autosabotage, j'ai longtemps été au top, la peur de réussir, étrangement pas dans tous les domaines.

Dans mon métier, pas de souci, le perfectionnisme est plutôt une qualité qu'un défaut, mais côté loisirs ou plaisirs, c'était autre chose. En fait, tout ce qui a été acquis à l'âge adulte (en gros fin des années lycée et surtout fac pas de problème !) mais lorsqu'on a été biberonnée avec « travaille, réussis tes examens, tu t'amuseras plus tard… »

Ce livre est génial, l'auteure propose d'abord d'identifier le problème, de comprendre comme ce fonctionnement s'est mis en place, puis des exercices pour prendre en mains le problème, après l'avoir repéré, afin de pouvoir approfondir et affronter les choses. J'ai bien aimé la suggestion de faire « un audit intégral de nos besoins », car à quoi doit-on réfléchir, ce qu'on ressent, ce qu'on veut, ce que les autres attendent de nous et ce qu'on pense qu'ils attendent de nous.

Je vais m'arrêter là car, ne voulant pas rester en surface, j'ai tellement approfondi que cela devient trop personnel pour rédiger une chronique, c'est précisément cela le piège.

Je vous conseille, entre autres, le chapitre sur la victimisation ou celui consacré au récit : comment raconter l'histoire autrement avec des métaphores pour modifier sans pour cela trop enjoliver. Hazel Gale a un style très fluide, maîtrise bien son sujet, et toutes les techniques qu'elle propose sont bien explorées expliquées, donc on peut passer aux travaux pratiques sans problèmes. Elle n'hésite pas à raconter sa propre expérience et on l'impression qu'elle s'adresse personnellement au lecteur.

Ce livre n'est jamais très loin, car on ne change pas certains comportements si rapidement, et COVID et confinements ont eu une influence néfaste sur ma motivation (comme pour la lecture en général et la rédaction de mes chroniques, ou la marche quotidienne, je l'avoue) mais, cela semble repartir alors au boulot ! Ne procrastinons plus ! la procrastination étant le corollaire du perfectionnisme…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce livre qui beaucoup plus qu'un simple feel-good et son auteure et je les remercie pour leur patience.

Ultime conseil: choisir la version papier sinon l'utilisation sera difficile, sauf si l'on veut se contenter de survoler…

#Fight #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          430



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}