Critique de Witchblade

Livre, et série, découverts en furetant de ci de là sur internet :-)

J'en ai déjà lu le préquel qui m'avait beaucoup plu et qui m'a donné envie de poursuivre l'aventure avec les soeurs d'Artigo. À elles seules, elles forment une fratrie un peu particulière ^^ Elles sont mi-fées (de leur père) et mi-humaine (de leur mère) et elles ont encore d'autres particularités ^^ Camille, l'aînée, est une sorcière dont la magie est aussi imprévisible que la météo et dont elle fait de temps en temps les frais. Delilah est née chat-garou et se transforme en chat lorsqu'elle a peur ou lors de la pleine lune. Et Menolly, la dernière soeur, est une incroyable acrobate. En plus de leurs gênes, elles sont également agents pour la CIA d'Outremonde, un univers parallèle à la Terre et qui communique par portails. Voilà ce qui m'avait le plus plu dans le préquel :-) Parlons maintenant du tome 1 :-)

Si mes souvenirs sont bons, d'après ce que j'ai lu sur internet, chaque couleur de couverture correspond à une narratrice différente parmi les soeurs d'Artigo. Ainsi, le violet nous permet de connaître leur monde au travers des yeux et de la sensibilité de Camille. Dès le départ, les couvertures de cette série m'avaient attirées par leur couleur, sans trop savoir à quoi cela correspondait, et les femmes qu'on y voyait. Sur celle-ci, nous découvrons donc Camille, très ressemblante par rapport à la description de sa physionomie dans le préquel : une brune à forte poitrine et habillée de façon sexy ^^

Le résumé avait, une fois encore, titillé ma curiosité car il en dit beaucoup sur les soeurs mais très peu sur l'histoire de ce tome. Ce sera donc une totale découverte :-)

Après quelques pages, nous apprenons que l'histoire reprend 12 ans après le préquel car Menolly est maintenant une vampire et Camille n'est plus avec l'amour de sa vie, Trillian.

Dans ce tome, Camille et ses soeurs sont aux prises avec un ennemi redoutable. Si elles échouent à le contrer, c'est notre monde et le leur qui en subiront les conséquences. le problème, c'est que l'OIA, la CIA d'Outremonde, ne leur sera pratiquement d'aucune aide car leur reine s'en fout un peu, droguée comme elle est. Camille et ses soeurs vont devoir se débrouiller seules et ne compter que sur quelques aides extérieures, à savoir Trillian entre autre.

L'action principale se passe à Seattle, où vivent dorénavant les 3 soeurs. Même si nous avons un chat-garou et un vampire parmi les personnages, ce livre n'appartient pas à la bit-lit mais à l'urban fantasy car l'objectif visé (sauver le monde) et l'environnement ne sont pas les mêmes que dans une série purement bit-lit.

De temps en temps, quelques vulgarités sont présentes sortant de la bouche des soeurs mais rien de bien choquant pour ma part. Camille étant une bombe sexuelle, quelques scènes de sexe apparaissent le long de ce tome. Elle sait également jouer de ses charmes pour obtenir des renseignements pouvant lui être utile. Ayant lu l'intégralité de la série « Merry Gentry », les scènes de sexe ne m'ont pas particulièrement gênées ni choquées car relativement rares et soft comparées à celles de Merry Gentry et ses différents amants.

La partie que j'ai préféré est celle concernant la rencontre de Camille et ses amis avec le dragon. Comme chacun sait, il ne faut surtout pas donner son nom à un dragon sinon gare aux dégâts ^^ du coup, cette rencontre donne lieu à quelques quiproquos, riches en sourires pour ma part, car le dragon s'en amuse et certains se font avoir à ses ruses :-) Ce passage a ainsi donné un peu plus de peps au récit.

L'histoire est très intéressante mais elle me semble un peu trop calme par moments. Camille nous explique tout ce que l'on a besoin de savoir sur ce qui l'entoure. Ce qui est sûr, c'est que, grâce à elle, on n'a pas du tout besoin d'un lexique pour s'y retrouver. Cela permet d'avancer rapidement dans la lecture sans être tout le temps arrêter par des termes peu ou pas expliqués de l'univers créé par l'auteur :-)

Finalement, l'histoire devient plus intéressante à partir du passage avec le dragon. Par la suite, les évènements s'enchaînent à toute allure tout en mêlant un brin d'humour, de sensualité et beaucoup de combats.

Dans mon cas, l'histoire se termine de façon à ce qu'on ait envie de se jeter sur la suite, ce que je vais sans doute faire sous peu, et puis, j'ai envie de voir comment se passe la lecture à travers les yeux de Delilah et Menolly. Est-ce que le style de l'auteur va changer en conséquence ? Curieuse de voir ça ^^ En tout cas, j'ai beaucoup apprécié le style donné à Camille, tout en explications et descriptions :-)

Ce tome a donc été une excellente découverte pour ma part et qui me donne très envie de poursuivre l'aventure en compagnie de Camille et de ses soeurs ainsi que leurs nouveaux alliés :-)

Donc pour ceux qui ne connaissent pas encore les soeurs d'Artigo, je vous conseille donc de découvrir cette série haute en couleurs de part les différents personnages et l'univers créé :-)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)