Critique de Blok

Ce livre est un paradoxe: je n'ai jamais lu un ouvrage d'histoire dont l'auteur déteste à ce point l'objet de son étude. Certes le livre est complet dans les limites que l'auteur lui a fixé:il s'agit d'une " brève histoire" et factuellement exact. Mais cependant aucun élément de l'histoire russe, aucune période, aucun personnage n'est présenté de manière favorable. L'auteur nous parle d'une histoire pleine de bruit et de fureur, depuis la domination de la Horde d'Or jusqu'au régime actuel, en passant les tsars et leurs héritiers dirigeants de l'Union Soviétique, où des autocrates sanguinaires, souvent tarés, à moitié fous ou idiots, dominent par la terreur un peuple d'esclaves abrutis. Bien sûr je caricature le propos de l'auteur, certes plus élaboré. En tant que Français, on pourrait pourtant être reconnaissant à la Russie pour son offensive désespérée contre l'Allemagne en 1914, alors que sa mobilisation n'était pas terminée, ce qui poussa le Kaiser à envoyer contre les Russes des troupes retirées du front Ouest et permis ainsi la contre-offensive française sur la Marne, ou encore pour avoir cassé les reins de la Wehrmacht à Stalingrad et à Koursk.