Critique de babaude

Ce livre se compose de deux parties :
- la première, une introduction qui compose des deux tiers du livre et écrire par Fernand Hallyn. Cette grande introduction nous expose le contexte personnel de Galilée, le contexte historique rapide et surtout le contexte scientifique de la publication de Galilée. L'introduction permet donc de comprendre le style employé par Galilée, les sous-entendu, les raisons de la forme...
- la deuxième partie est la traduction du texte latin de Galilée avec certaines annotations et des renvoie à un glossaire. Galilée expose sa fabrication et son utilisation de ses lunettes astronomiques, ses découvertes avec son observation de la Lune et sur les étoiles et surtout sa découverte de quatre satellites de Jupiter, appelés aujourd'hui satellites galiléens, mais qu'à l'époque il nomme étoiles médicéennes en hommage à Come II de Médicis.

L'introduction est extrêmement intéressante et permet vraiment de comprendre pourquoi, comment et pour quelles raisons Galilée publie ce texte, le fond et la forme employés.
Le texte de Galilée est plus complexe d'accès. Si la dernière partie ressemble à un cahier de laboratoire scientifique, le début est très emphasé.