Critique de placedesbouquins

C'est avec plaisir que je redécouvre la plume douce, tendre et apaisante de Camille. Pour ce nouveau roman, pas de drame, non pas cette fois : mais toujours une belle histoire empreinte de réalisme. L'amour, avec un grand A, celui censé durer toujours. Pourtant, au bout de quinze années passées avec Antoine, une jolie adolescente et une vie professionnelle à deux épanouie, vient l'heure du questionnement. Pourquoi le désir s'est-il fait la malle ? Comment l'amour a-t-il pu s'éteindre après de si belles années ? Est-ce que tout doit s'arrêter maintenant ? Antoine aime-t-il encore Colette ? Colette aime-t-elle encore son mari ? Sont-ils encore un couple ou simplement un homme et une femme, chacun de leur côté ? À l'aube de la cinquantaine, Antoine a besoin de partir pour réfléchir. Colette doit-elle s'y résoudre ?

J'ai tout de suite été séduite par ce qu'avait à m'apporter ce livre. Il faut dire que toutes les femmes de ce roman sont extrêmement attachantes et l'auteure s'applique à faire le tour de leurs personnalités à la perfection. Alors dans ce changement de vie, j'ai suivi bien volontiers Colette dans les flashbacks amoureux, amicaux mais aussi professionnels de sa vie. Mais pas de mélancolie, ni de regrets, juste un point sur le passé pour mieux guérir et comprendre le présent, lui permettre de trouver la réponse à sa question. Également une belle mise en lumière d'une jolie histoire d'amitié, avec sa meilleure amie Emma que le tourbillon de la vie a aussi malmenée.

J'ai aimé ce voyage dans leurs vies, ce petit grain de folie, leur détermination, leurs faiblesses, leurs sensibilités … J'ai aimé toute la bienveillance et toute la bonne intelligence qui se dégage de ce livre. L'amour n'a pas d'âge, finalement quelle importance ! Toutes les expériences qu'elles soient bonnes ou mauvaises nous font grandir, nous façonnent et résonnent toujours en nous.

Peut-être que vous trouverez l'intrigue de ce livre assez classique et déjà vu: pour ma part j'étais bien dans cette bulle bien racontée. Il fait partie de ces livres cocooning, que l'on prend plaisir à retrouver tous les soirs parce que vous vous sentez proche de leurs personnages. Vous vous prenez dans l'histoire au point de ne pas oublier ce qu'ils ont vécu la veille. Et on réalise à quel point ils vont nous manquer une fois la dernière page tournée. C'est assez significatif, non ?

J'ai pris la mesure du sens de cette histoire, j'ai aimé les valeurs que porte cet ouvrage et je crois que la plume fluide, simple mais profonde de son auteure n'y est pas pour rien. le choix narratif entre passé et présent est parfaitement maitrisé, à aucun moment je ne m'y suis perdu. Ce roman est lumineux et je vous invite à le découvrir parce que tout simplement il fait du bien.
Chronique complète : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..