Critique de dannso

Antoine et Colette vivent dans les Corbières avec leur fille Adélaïde. Colette pensait que cette fois était la bonne : 15 ans qu'elle est mariée avec Antoine, et elle croyait bien que c'était pour toujours.
Antoine un soir lui avoue ses doutes: il ne sait plus s'il l'aime et préfère prendre du recul. C'est la séparation. Colette réussira-t-elle à se battre et reconquérir Antoine?

L'auteure va nous raconter les quelques mois qui vont suivre cette rupture. Elle mêle adroitement temps présent et retours en arrière, nous faisant découvrir la vie de Colette, ses amours passées qui ont contribué à ce qu'elle est aujourd'hui, les rencontres clés de son existence : Josette qui lui ouvre les portes du métier de fleuriste et lui laissera son magasin, Emma styliste, avec qui elle va travailler pour de nombreux mariages, elle pour les fleurs, Emma pour les robes.
Les femmes sont mises à l'honneur dans ce roman: elles ont l'esprit d'entreprise, elles vivent de belles amitiés. Elles deviennent des mamans heureuses, mais pour Colette tout cela s'effondre le jour où Antoine prend le large.
Ce départ la force à se remettre en cause. Elle revoit son passé, essaye de comprendre les erreurs qu'elle a commises dans ses relations passées. Chacune des ses expériences l'ont aidée à grandir et et elle décide de se battre pour ne pas vivre un nouvel échec .Elle rejoint à Paris son amie Emma, se donnant une chance de reconquérir son mari, qui y a trouvé refuge.
J'ai aimé revivre avec Colette sa vie, apprenant à la connaitre, suivant avec plaisir son évolution personnelle et professionnelle. J'ai aimé Emma, l'amie de toujours, toujours prête à la soutenir, mais aussi lui dire ses quatre vérités quand nécessaire.
Le livre baigne dans une atmosphère douce, peut-être un peu trop. j'aurai aimé quelquefois un peu plus d'aspérités. L'écriture de l'auteure, tendre envers ses personnages contribue à créer ce cocon, où malgré des échecs sentimentaux, Colette s'épanouit et trouve l'accomplissement.
La relation entre ses deux femmes et celles de Colette avec Antoine sont les plus importantes du livre et les plus fouillées : celles qui m'ont semblé les plus vraies. J'ai trouvé parfois un peu moins abouties certaines que Colette a eues avec les autres hommes de sa vie.
Un roman sensible, qui nous raconte une nouvelle fois une belle histoire dans laquelle il fait bon se glisser.
Je remercie l'auteure pour ce partage.