Critique de Maryrybak

Ça commence comme un conte de fée. Entre Colette et Antoine, c'est le grand Amour. Ils se marient avant de commencer leur vie à 2 dans les Corbières. 14 ans et un bébé (qui est devenue une ado de 13 ans !) plus tard, alors que Colette se pense heureuse, Antoine lui annonce qu'il ne sait plus s'il l'aime. D'un commun accord et dans le souci de préserver leur fille, ils vont prendre leur distance et réfléchir à leur couple et à l'avenir.

Cet éloignement va être l'occasion pour Colette de se pencher sur sa vie de couple et de s'en remémorer les bons moments : première rencontre, découverte de sa grossesse, accouchement... Elle va aussi se replonger dans son passé. Cette introspection est-elle la clé pour sauver le couple qu'elle forme avec Antoine ?

Dans ce roman intimiste, l'auteure nous raconte une histoire d'amour qui a subi l'usure du temps. Les personnages sont attachants. Colette, en charge de la narration, nous fait des confidences, se livre, se met à nu, se pose maintes questions auxquelles elle cherche des réponses dans son passé sentimental. Elle veut aller de l'avant. L'histoire aborde les thèmes du désir qui s'effrite au fil des années, de la remise en question du couple et de la séparation. La plume de l'auteure est délicate et juste. C'est tendre et doux à la fois mais aussi plein d'émotions. Bref, un magnifique moment de lecture.

Un livre que je vous recommande !