Critique de questcequonattendpourlire

« Et puis le silence s'impose et ton absence revient, plus cruelle encore. Mon coeur est si comprimé de douleur que je ne sais plus comment respirer, les larmes se mettent à couler, en silence, en flot, chaud, salé, qui bouillonnent sur mes joues. Je sens les tremblements envahir chaque partie de mon corps.
Il ne me reste plus qu'à accepter l'inacceptable : ta mort. »

Ces mots, ce sont ceux de Chloé. Une jeune femme qui vient de perdre son mari, la laissant seule, elle et leurs deux enfants. Chloé ne sait plus comment réagir face à se désastre de la vie. Et pourtant il faut tenir, pour les enfants. Comment affronter ce chagrin pour de si jeunes enfants ? Comment leur expliquer ? Comment leur permettre de retourner à une vie normale ? Qu'est-ce que la normalité quand on vient de perdre un père ?

Chloé gère comme elle le peut. Avec le soutien de sa belle-famille. Mais alors qu'elle pensait que rien de pire ne pouvait lui arriver, voilà qu'une autre nouvelle lui tombe dessus... Et avec elle, la colère, la déception et l'inacceptable !
Quelle peut bien être cette terrible nouvelle ? Bien pire que la mort tragique d'un mari, d'un père ? Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, à ce stade de ma chronique vous penserez bien évidemment qu'il ne peut rien y avoir de pire ! Et pourtant, Chloé devra faire face à de nombreuses choses pour un seul deuil. Un deuil qui ne sera pas sans douleurs. Notre personnage traversera toutes les émotions.

Un livre d'une sensibilité exceptionnelle malgré la tragédie des événements. Sensible car tout à chacun peut s'identifier dans cette histoire. Une histoire de famille, une histoire de deuil, une histoire de reconstruction. Peut-il d'ailleurs y avoir reconstruction ? Et surtout comment ? Vous l'aurez compris, pour cela aucune règle ! Chacun réagit à sa manière aux propres événements qui lui tombent dessus. Peut-être le comprendrez-vous. Peut-être l'imaginerez-vous. Laissez-vous transporter par ce flot d'émotions dont vous pourrez vous surprendre à les vivre telles que les vit notre chère Chloé. Sortez les mouchoirs, chers lecteurs ! Cette « belle année » ne sera peut-être pas aussi belle que prévue pour Chloé. Mais je vous souhaite, à vous, une bien plus belle année 2021, que celle qu'a vécue notre personnage !