Critique de dannso

Ou une belle histoire racontée par l'auteure avec beaucoup de sensibilité et d'émotions.
Chloé et Claude, un couple jeune, heureux, parents de deux jumeaux de 9 ans. Et un soir Claude est tué par un chauffard. Ce livre nous raconte l'année qui suit et comment Chloé et les siens, malgré un certain nombre d'épreuves, vont se reconstruire et entamer une nouvelle vie.
Chloé est anéantie par la mort de son mari. Mais elle a deux enfants : pour eux il va falloir tenir, surmonter, réapprendre à sourire, réapprendre à vivre.
L'auteure aborde avec beaucoup de justesse des thèmes difficiles : la mort, le deuil, la trahison, le mensonge, le pardon, la communication dans une famille. Grace à une écriture fluide et très agréable, dans de courts chapitres, elle nous enveloppe dans sa bulle. On ne peut que s'attacher à Chloé et son entourage. Les femmes jouent un rôle prépondérant dans ce livre, elles sont tour à tour et chacune faibles ou fortes, lâches ou courageuses, anéanties ou en combat, mais surtout elles sont là les unes pour les autres. Cependant, il ne s'agit pas de critiquer les hommes, ils sont seulement un peu en retrait.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui aurait pu être triste et qui est lumineuse. Chloé va vivre des évènements difficiles et certains beaucoup plus heureux, elle va découvrir des secrets et réussir à surmonter les épreuves, elle va apprendre à mieux connaître les personnes de son entourage et en connaître de nouvelles, elle n'oubliera jamais mais elle recommencera à rire. J'ai lu ce livre en quelques heures, il nous délivre un message d'espoir
Alors peut-être que la vraie vie est plus compliquée plus difficile, peut-être qu'il y a beaucoup de bienveillance dans l'entourage de Chloé, qu'elle n'est pas confrontée à des « méchants », mais ne boudons pas notre plaisir. C'est un roman qui nous touche et nous amène à apprécier ce que la vie peut nous donner.
Merci infiniment à l'auteure pour ce partage.